Le Paradou, au coeur des Alpilles

Publié le Publié dans Alpilles Provence

Le Paradou village des Alpilles

Votre prochaine location vacances en Alpilles, le Paradou. Situé au pied des Baux-de-Provence, à 14 kilomètres à l’est d’Arles et à 2 kilomètres de Maussane-les-AlpillesLe Paradou, s’adosse à la chaîne des Alpilles. Il tient son nom de l’appellation locale des moulins à eau qu’exploitaient des tisserands au fil de la rivière Arcoule. Un « paradou » ou moulin à parer est un moulin à foulon. Il est mû par la force hydraulique. Sous l’Ancien Régime, il y avait à Saint-Martin-de-Castillon (ancien nom du village du Paradou) vraisemblablement plusieurs tisserands ou personnes possédant un métier avec lequel elles fabriquaient du cadis qui alimentaient un ou plusieurs paradou établis le long du gaudre de l’Arcoule.

La commune fut créée en 1796 par détachement de la commune des Baux-de-Provence. Elle s’appelait autrefois Saint-Martin-du-Castillon.

Ses habitants se nomment les Paradounais

Le Paradou est un lieu de villégiature privilégié et très agréable. Hormis l’agriculture, l’économie la plus facilement identifiable autour du massif des Alpilles est liée au tourisme. Même les producteurs viticoles et oléicoles semblent tenir compte du développement du tourisme et de plus en plus de domaines proposent des dégustations, et même dans  certains cas de véritables cours d’initiation à l’œnologie. On identifie trois principales sortes de tourisme dans les Alpilles. Le tourisme historique et culturel qui s’appuie sur un patrimoine riche (les Baux-de-Provence, Glanum, etc.) ou sur des festivals. Le tourisme détente qui se traduit par un important développement des chambres d’hôtes, de l’hôtellerie et de la location saisonnière. Enfin, le tourisme vert qui profite des nombreux chemins de randonnées et du cadre protégé qu’offrent le massif et ses environs.

Monuments à visiter

  • Le tombeau de Charloun Rieu, sculpté par C. Férigoule
  • La Petite Provence, musée contenant l’une des plus vastes collections de santons du monde (plus de 400) réalisés par les meilleurs santonniers. Daudet, Mistral, Giono, Pagnol en sont les sources d’inspiration
  • L’église Saint-Martin, avec en particulier la croix du cimetière, classée aux monuments historiques
  • Les tours de Castillon, vestiges du castrum du XIIIe siècle de Saint-Martin-du-Castillon sur le rocher de la Pène.
  • Les Lions de l’Arcoule, aujourd’hui exposés au musée de l’Arles et de la Provence antiques.
  • Le château d’Escanin.

Fêtes et Coutumes

La fête du village se déroule sur 3 jours, le premier week end de septembre. Au programme, course de taureaux, concours de pétanque, animations musicales, vide grenier, bal…

Activités sportives

Pour les amateurs de ballades à pied, très nombreuses randonnées pédestres dans les collines tout autour. Vtt, vélos de route. Courts de tennis au village. Très beau parcours de Golf 18 trous avec restaurants et spa sur place (Domaine de Manville, à Maussane les Alpilles)

 

Notre sélection de maisons de vacances en location dans les Alpilles au Paradou

 

Venez séjourner au Paradou dans les Alpilles et apprécier la douceur de vivre de ce petit village et de sa très belle région, et le charme de nos belles locations de vacances en Provence

Maison Le Paradou Alpilles
Location vacances Le Paradou, au coeur des Alpilles

Très jolie maison à deux pas du village. Piscine privée – 8 personnes, 4 chambres

Maison individuelle  – Surface habitable : 200 m² à étage – Propriété 1500 m². Orientation Sud
Capacité d’accueil : 8 personnes – Couchage : 3 lits doubles, 2 lits simples.
Descriptif : 6 pièces, dont 4 chambres, 2 salles de bains, 1 salle d’eau.  3 WC. Cuisine équipée indépendante, salle à manger, salon, buanderie.
Jardin. Terrasses. Piscine 11 m x 4 m, sécurisée par alarme. Parking privatif dans l’enceinte de la propriété.

Maison Le Paradou Alpilles
Location vacances Le Paradou, au coeur des Alpilles

Très joli mas en campagne, à deux pas du village – 12 personnes, 6 chambres

Mas sur 6 000m2 de terrain, avec piscine privée de 5×10 m. Salon, cuisine équipée, salle à manger, 6 chambres (dont une communiquante) , 4 salles de bain, 4 wc.

Maison Le Paradou Alpilles
Location vacances Le Paradou, au coeur des Alpilles

Mas provençal à deux pas du village. Piscine intérieure et extérieure – 10 personnes, 4 chambres

Mas – Surface habitable : 400 m² à étage – Propriété 1400 m². Orientation Sud. Capacité d’accueil : 10 personnes – Couchage : 4 lits doubles (convertibles en lits simples), 3 canapés-lits
Descriptif : 8 pièces, dont 4 chambres, 4 salles de bains. 6 WC. Cuisine équipée, salle à manger, salon/bar, buanderie. Jardin. Terrasses. Piscine (11 x 6m), chauffée, protection par volet roulant. Piscine intérieure chauffée (4 x 3m) avec nage en contre courant et d’un hammam. Solarium Parking privé. Propriété citée dans le Figaro Magazine (printemps 2014) comme faisant partie des 200 établissements de qualité de toute la France

Maison Le Paradou Alpilles
Location vacances Le Paradou, au coeur des Alpilles

Joli mas avec piscine privée, à deux pas du village – 8 personnes, 4 chambres

Bastide provençale – Surface habitable : 220 m² à étage (1) – Propriété avec terrain clos, 1400m².
Capacité d’accueil : 8 personnes – Couchage : 4 lits doubles 180 x 200cm, transformable en 2 lits simples 90 x 200 cm.
Descriptif : 7 pièces : 4 chambres dont 2 en RDC, 2 salles de bains et  2 salles d’eau dont 2 en RDC. 6 WC dont 4 en RDC. Cuisine américaine équipée, séjour avec salle à manger et salon/cheminée, cellier, buanderie. Garage. Parking privé. Parc arboré. Terrasses. Piscine 9m x  4.5m, protection par volet électrique. Pool house.

Maison Le Paradou Alpilles
Location vacances Le Paradou Alpilles

Très jolie propriété à deux pas du village – 10 personnes, 5 chambres

Propriété de 1 hectare. Piscine privée de 12×6 m. Terrasse, patio. Maison de 400 m2 offrant une cuisine équipée, arrière cuisine, séjour, bureau, une chambre double et salle de bains privative. Dans les étages, 4 chambres doubles avec 4 salles de bains ou douche. Un gardien vit sur place dans une petite maison indépendante