Les Alpilles et son or vert : l’huile d’olive

Publié le Publié dans Alpilles Provence

L’olivier roi des Alpilles

Depuis des siècles, dans ce vallon aux pentes arides, au cœur de la Garrigue et du massif calcaire des Alpilles, l’olivier a trouvé de quoi s’épanouir et perdurer. Mais plus qu’un simple et très bel élément de décor, l’arbre, symbole de paix et de sagesse, fait partie intégrante de l’identité des Alpilles mais aussi de l’économie de la vallée.

Première production d’huile d’olive de France, le nectar vert de la vallée des Baux se distingue par son raffinement, sa qualité, la richesse de ses arômes mais aussi sa fabrication artisanale, voire familiale. Confrontés à un marché concurrentiel, dominé par la suprématie écrasante de l’Espagne, la Grèce et l’Italie (qui affiche, à eux trois, plus de 75% de la production mondiale), les passionnés des Alpilles maintiennent contre mistral, mauvaises récoltes, maladies, leur petite production, désormais protégée par une Appellation d’Origine Contrôlée (AOC) depuis 2007.
Quand on arrive dans la vallée des Baux, on est immédiatement saisi par la beauté et la magie des lieux. Avignon n’est qu’à 20 kilomètres au sud et pourtant, les reflets gris-blancs des Alpilles nous plongent déjà dans un ailleurs, sauvage et préservé. On est au cœur du parc naturel régional des Alpilles, où entre les cyprès, les champs de vigne et quelques terres de maraîchage;l’olivier domine. La vallée des Baux de Provence avec environ 580 000 arbres cultivés sur près de 1450 hectares est le premier bassin oléicole de France.

 olives-5-1024x682

Les villages oleïcoles des Alpilles

En voyage dans les Alpilles, on va de moulin en coopérative, à travers les oliveraies où les filets tendus indiquent le moment de la récolte automnale. Pour finir bien sûr en dégustation, en compagnie d’oliverons toujours prêts à partager leur savoir-faire et leur amour de la terre mais surtout…des oliviers.

Le syndicat interprofessionnel regroupe l’ensemble des opérateurs de la filière :

– les producteurs d’olives

– les oliverons : producteurs transformateurs et metteurs en marché de leur propre production

– les confiseurs : transforment l’olive en olives de bouche

– les mouliniers (au nombre de 12 dans les Alpilles) : transforment les olives en huile

Pour connaitre en détail ses activités, rendez-vous sur la page du Syndicat Interprofessionnel de l’Olivier de la Vallée des Baux.

Le goût, la délicatesse de ce nectar se retrouvera dans vos assiettes, au retour du marché, ou bien dans de bons restaurants du coin : une salade verte ou de tomates à l’huile d’olive, des tomates à la provençale, un aioli, une soupe au pistou, des artichauts à la barigoule, une salade de calamars aux tomates confites, pâtes au pistou, petits fromages de chèvre confits à l’huile d’olive
Moulin-a-huile
 Les villages oléicoles des Alpilles sont très proches les uns des autres. Il s’agit de Mouriès, d’Eygalières, de Maussane les Alpilles, des Baux de Provence, du Paradou, de Fontvieille et de Saint Rémy de Provence

Louer une maison de vacances dans les Alpilles pour parcourir les routes de l’olivier

L’avantage d’une location de vacances dans les Alpilles est une bonne manière de se faire une idée de l’ampleur de cette culture et d’admirer cette mer d’oliviers. Une maison de village au Paradou, une propriété sublime à Mouriès, une villa de standing à Fontvieille, une maison de caractère au pied du village des Baux de Provence, un mas à Saint Rémy de Provence, une maison de village avec piscine à Maussane les Alpilles, une maison de caractère à Eygalières…

Le choix proposé par Charming Houses vous permettra de séjourner dans un de ces très beaux villages entouré d’Oliveraies de toute beauté

 

Notre sélection de locations dans les Alpilles

 

Maison Maussane les Alpilles
Location vacances Maussane-les-Alpilles au coeur du PNR des Alpilles

Authentique mas provençal dans colline avec piscine privée à Maussane les Alpilles

Mas du XVIIIº entièrement rénové – Surface habitable : 300 m² à étage – Propriété 1400 m². Orientation Sud.
Capacité d’accueil : 6 personnes – Couchage : 3 lits doubles en 160 x 200 cm.
Descriptif : 6 pièces, dont 3 chambres, 1 salle de bains, 2 salles d’eau. 4 WC. Cuisine équipée,  salle à manger, salon, salon TV, buanderie.
Jardin. Terrasses. Piscine 10 m x 5 m, protection par volet roulant électrique. Parking privé.

Maison Fontvieille Alpilles
Location vacances Fontvieille dans les Alpilles

Fontvieille, location à deux pas du centre du village. Joli mas restauré avec piscine privée

Mas restauré de 130 m2. Terrain 1900 m2. Piscine privée 7×4 m. Terrasse devant le mas. Cuisine équipée, salon, salle à manger, salon TV, buanderie, wc. A l’étage : 2 chambres doubles à grand lit, 1 chambre à deux lits, 1 salle de bains, 1 salle de douche, wc. Parking privé. Connexion internet wifi. Pas d’air conditionné

Maison Fontvieille Alpilles
Location vacances Fontvieille dans les Alpilles

Fontvielle, très beau mas restauré avec piscine privé

Mas avec vue sur les Alpilles  – Surface habitable : 220 m² à étage – Propriété 6ha. Orientation Sud
Capacité d’accueil : 6 personnes – Couchage : 2 lits doubles, 2 lits simples, 1 lit bébé
Descriptif : 8 pièces, dont 3 chambres, 1 salle de bains, 1 salle d’eau.  2 WC. Cuisine équipée, coin repas, salle à manger, salon, salon T.V, bibliothèque, buanderie.
Jardin. Terrasses. Piscine 8 m x 3.5 m, sécurisée par alarme. Parking privatif dans l’enceinte de la propriété.

maison le Paradou Alpilles
Location vacances le Paradou au coeur des Alpilles

Le Paradou, location d’une très jolie maison contemporaine en campagne à deux pas du village

Maison individuelle  – Surface habitable : 200 m² à étage – Propriété 1500 m². Orientation Sud
Capacité d’accueil : 8 personnes – Couchage : 3 lits doubles, 2 lits simples.
Descriptif : 6 pièces, dont 4 chambres, 2 salles de bains, 1 salle d’eau.  3 WC. Cuisine équipée indépendante, salle à manger, salon, buanderie.
Jardin. Terrasses. Piscine 11 m x 4 m, sécurisée par alarme. Parking privatif dans l’enceinte de la propriété.

Maison Le Paradou Alpilles
Location vacances le Paradou au coeur des Alpilles

Très joli mas avec jardin et piscine privés, à deux pas du centre du village

Bastide provençale – Surface habitable : 220 m² à étage (1) – Propriété avec terrain clos, 1400m².
Capacité d’accueil : 8 personnes – Couchage : 4 lits doubles 180 x 200cm, transformable en 2 lits simples 90 x 200 cm.
Descriptif : 7 pièces : 4 chambres dont 2 en RDC, 2 salles de bains et  2 salles d’eau dont 2 en RDC. 6 WC dont 4 en RDC. Cuisine américaine équipée, séjour avec salle à manger et salon/cheminée, cellier, buanderie. Garage. Parking privé. Parc arboré. Terrasses. Piscine 9m x  4.5m, protection par volet électrique. Pool house.